
Fondée en 2019, Les Fleurs de Magonne était une association à vocation artistique, née de l’initiative de cinq personnes issues du milieu artistique, et plus particulièrement du théâtre-action. Dès sa création, l’association s’est donnée pour mission de « faire du théâtre autrement » : un théâtre ancré dans le réel, construit à partir des vécus, des expériences et des préoccupations des participant·e·s.
À travers la création de spectacles de théâtre-action, Les Fleurs de Magonne a voulu développer une approche résolument sociale et politique, mettant en avant les messages portés par celles et ceux qui participent aux projets.
Malgré sa jeune existence, l’association s’est rapidement distinguée par son engagement, notamment grâce à sa rencontre et son intégration à l’ASBL Cimarra. Dans le cadre d’un programme européen, elle a mis en place un atelier d’expression destiné à des jeunes, centré sur leur parcours de détention et leur rapport à la justice, en présence de magistrats. Elle a également contribué à la création et à l’animation d’ateliers de théâtre-action destinés à un public amateur.