Ce projet est pluriel, car il fait appel à plusieurs arts et techniques différents mais parce qu’il a été mené de concert par plusieurs associations différentes. Nos intérêts communs et nos compétences différentes ont permis de tailler un projet à nos mesures et à nos images.
C’est suite à la proposition de l’asbl La Salamandre (pour son projet Ados d’Arbres), de créer des activités artistiques avec des jeunes, que nous avons lancé ce projet.
C’est avec Umoya, qui prend en charge des jeunes migrants à Bruxelles, que nous avons mis en place des ateliers de théâtre-action. Ils permettaient que les jeunes se rencontrent avant un séjour de rupture avec des personnes plus âgées.


En novembre 2023, Emmanuel, Fernando et Wilhem ont donc rejoint Umoya à Champion pour continuer les ateliers de théâtre et suivre les autres activités du séjour.
Nous avons aussi enregistré l’ambiance de plusieurs de ces activités et moments de vie où se rencontraient des personnes de différents âges, origines, parcours etc. …
C’est Emmanuel et son ami Guerric Verougstraete qui ont finalement, de ces enregistrement sonores, monté un podcast. Il est le témoignage de ce qui fut mais aussi de ce qui pourrait être.
le podcast d’Umoya
