Quelques mots à propos de SIBA ou un des trois terreaux de l’identité du collectif Cimarra !
SIBA est un mot marocain qui parle de la période d’instabilité politico-sociale régnant au Maroc après la chute de l’empire mauresque en Espagne. Ce terme signifiait à l’époque « anarchie ». Aujourd’hui lorsqu’on parle d’une personne ‘siba’ ou ‘seïba’, le mot ne signifie plus ‘anarchie’ mais une personne qui sort de la tradition, qui sort de la normalité, qui est hors des sentiers battus.
Tout un programme, entre anarchie et volonté de sortir des zones de conforts, de se confronter à ce qui est neuf, possible, meilleur.
La compagnie théâtrale Siba s’est formée en avril 2010, sous l’impulsion et l’urgence de créer un spectacle adressé au jeune public : Gros Poucet. Elle sera porteuse de cinq spectacles (adultes, ados et enfants), ainsi que de lectures spectacle, de performances, d’ateliers et de collaborations avec d’autres artistes et compagnies (notamment Le théâtre de Galafronie et Quoi d’Autre asbl).
L’équipe et les membres de Siba évolueront au fil des années et des projets, avec comme noyau dur Mohamed Bari, Jean-Paul Fréhisse et Julie Nayer.
En 2020, les chemins pris par chacun.e changent encore et c’est Julie Nayer qui reprend à elle seule le flambeau de l’asbl. Cette dernière, forte de cette expérience autour de la création et de la pratique du théâtre, fait de nouvelles rencontres : celles des frères Zamora, Fernando et Mono, de Gladys Cifuentes, ainsi que de Wilhem De Baerdemaeker, respectivement rattaché..e.s aux Fleurs de Magonne et au Dispositif Relais.
Ainsi un nouveau souffle, de nouveaux projets et désirs, de nouvelles histoires et possibilités se nouent et se tissent, qui décident de se celer autour de la création de Cimarra, école buissonnière et continuum de Siba !
Je voulais devenir kamikaze… Moi danseuse du ventre
Comme le printemps succède à l’hiver