À travers un récit intime, cette conférence gesticulée plonge au coeur des violences structurelles qui façonnent les vies des jeunes des quartiers populaires. Marqués par la pauvreté, les déterminismes sociaux et l’absence de perspectives, beaucoup voient leurs choix réduits à néant, enfermés dans des logiques de survie, de marginalisation et parfois de délinquance.
Quels rôles jouent les institutions — école, justice, police — en tant que rouages d’un système qui reproduit l’inégalité et brise les trajectoires dès l’enfance ? Comment les violences économiques, symboliques, policières et judiciaires contribuent-elles à un contrôle social bien ancré, traversé par un racisme systémique ? Cette conférence gesticulée est une prise de parole pour comprendre, dénoncer et résister.

Origine du projet
Après plusieurs années passées à travailler dans une association accompagnant des personnes détenues et ex-détenues, j’ai été marqué par de nombreuses trajectoires de vie — des parcours qui, souvent, faisaient écho au mien.
Le déclencheur a été le décès d’un jeune que je suivais, tué dans une fusillade. Il avait à peine vingt ans. Après cela, j’ai ressenti le besoin de créer cette conférence gesticulée : pour comprendre, pour mettre des mots, pour ne pas laisser passer cela comme un simple fait divers de plus.
Qu’est-ce qui pousse une partie de la jeunesse vers la prison ? D’où vient cette violence qui tue si jeune ? Quelles sont les structures qui nous abîment, et que devient cette violence lorsqu’elle est retournée contre nos propres semblables ?

Une conférence gesticulée, c’est quoi ?
Une conférence gesticulée est une forme de spectacle politique où la personne mêle son vécu personnel (les “savoirs chauds”) avec des connaissances théoriques et historiques (les “savoirs froids”). Elle emprunte autant au théâtre qu’à la conférence, en racontant une histoire incarnée tout en proposant une analyse critique du monde social. L’objectif n’est pas seulement d’informer, mais aussi de provoquer de l’émotion, de la réflexion et, surtout, de donner envie d’agir collectivement.
Fiche technique
Le spectacle n’est pas exclusivement réservé à des salles de théâtre ou des centres culturels, il est adaptable à différents espaces et peut être joué dans divers lieux.
▸Un système de sonorisation (enceinte/baffle) permettant la diffusion de musique.
▸Une personne disponible pour lancer la musique pendant la représentation.
▸Temps d’installation et de balance : environ 1h.
▸Possibilité d’organiser des ateliers en amont ou après la conférence autour des thématiques abordées et au travers des outils du théâtre de l’opprimé et de l’éducation populaire.
▸Durée : 1h (version courte) /1h30 (version longue).
▸Tarif sur demande.
Contacts
Email : fernando.drasbl@gmail.com, cimarra@protonmail.com
Téléphone : +32 484 06 75 89
Crédits
Ecriture et interprétation : Ivan Fernando Zamora
Accompagnement à la création : l’Ardeur, association d’éducation populaire
Production du spectacle : Cimarra
Graphisme et illustrations : Mathias Gatta
Dates à venir