C’est un collectif de 4 artistes intervenantes formées à penser leurs pratiques en milieu de soin ou aux bénéfices de projets sociaux, éducatifs et médicaux.
4 artistes qui vont là où les besoins de mieux-être et bien-être sont nécessaires à mettre en place ou à réactiver. Là où les liens à soi et à l’autre vont pouvoir redonner sens, confiance et force. Là où la rencontre se fera au travers d’une pratique artistique : la borderie, la photo/vidéo, le corps et/ou la voix.
Nous travaillons par cycle d’ateliers, sur une durée courte ou longue, selon les projets et les besoins. Le processus artistique étant placé au centre de notre démarche.
TAC c’est Lucile Charnier, Gwen de Wolf, Alice Latta et Julie Nayer
Cimarra rejoint Le projet B-CARE :
En 2021 déjà, Lucile Charnier, comédienne et artiste intervenante en MAAS, a proposé à Julie Nayer de s’associer à un projet d’interventions liées à l’art avec l’Institut Jules Bordet. Le projet a pu se concrétiser autour de l’obtention d’un subside (Innoviris) de recherche européen, sous le nom de B-CARE. Il rassemblait lui-même toute une série d’acteurices de terrain réuni.e.s autour de la problématique du cancer et l’approche pluridisciplinaire de cette maladie (différentes structures et personnalités encadraient le projet : sociologues, médecins, infirmières, patiente-experte, et une artiste). Le projet s’est concrétisé dans la réalisation de plusieurs ateliers d’art (mouvement, corps, voix, broderie, photo) donnés en nov et déc 2022, pour des groupes de femmes atteintes de différents cancers. L’élaboration fut longue et complexe, au vu de la maladie et des fluctuations qu’elle engendre, de la communication très compliquée à mettre en place avec les autres partenaires, des arcanes administratives de l’Institut Jules Bordet, des disponibilités de chacun.e.

